Le site de Beaucaire (Belcayre en occitan - beau rocher, belle forteresse) offre une position stratégique pour surveiller le passage des rivières en contrebas et les voies de communications dans les vallées du Dourdou et du Créneau. On ignore cependant depuis quelle époque le site a été occupé. Le château apparaît dans les textes au XIIème siècle et appartient successivement à diverses puissantes familles du Rouergue (Panat, Armagnac, Séverac, Arpajon...) avant d’être progressivement délaissé à partir du XVIIIème siècle.
L'histoire de Beaucaire nous est relativement bien connue du fait de l'importance de ses propriétaires, des événements qui s'y sont déroulés et des archives conservées. Parcourez ici le travail de Thibaut de Rouvray, historien, qui retrace les jalons de cette histoire prestigieuse.
Place forte située en un carrefour stratégique, Beaucaire avait une fonction ostentatoire mais aussi militaire, même si son histoire n’a retenu que peu de combats. Consultez ici l'article qui fait état des deux principaux sièges de Beaucaire en 1341 et en 1586.
Consultez l'article concernant le très précieux inventaire du château de Beaucaire réalisé en 1627
"La Maison d’un seigneur sous Louis XIII"
Retrouvez la rubrique "Architecture" pour mieux comprendre la place forte que représentait Beaucaire à son apogée. Vous y retrouverez également des articles qui détaillent les techniques de construction de l'époque et l'origine des pierres de Beaucaire.
Consultez à titre d'anecdote un article de presse de 1840 à la rubrique "faits divers".
Retrouvez toutes les dates et tous les détails des héritages ou des luttes des grandes familles pour la prise de la gouvernance de Beaucaire.
Découvrez également l'architecture féodale du fort, les techniques de construction et la géologie qui explique l'histoire des pierres du château avec les outils d'aujourd'hui...
Voir la description de cette publication ou bien encore commander un exemplaire....