Le château de Beaucaire est idéalement situé au confluent de deux rivières, le Dourdou et le Créneau, qui, au cours des temps, se sont frayé un chemin à travers le Rougier, ce grès rouge irrégulièrement friable car en partie mélangé à de l’argile.
Le promontoire, fait de grès plus dur car constitué de quartz bien visible sur le site, domine ces deux vallées d’environ 80 mètres. De là il est aisé de contrôler les voies de circulation et de garder un œil sur les châteaux de Mouret (à l’est) et de Combret (au sud).
Au sud, la forte pente de la colline de Beaucaire vers la vallée est une défense naturelle, complétée par les murets de soutènement de terre faisant obstacle à la progression.
L’accès au château depuis la vallée du Dourdou se faisait donc par le nord, là où la dénivellation est la moins importante. C’était le point faible de la défense, c’est pourquoi à l’origine le chemin décrivait des lacets, laissant voir les assaillants et permettant de les couvrir de tirs.
Selon certaines sources, une tour ronde - qui ne fut pas reconstruite après l'incendie de 1586 - défendait l'accès de la première porte, au bas du premier lacet qui formait le chemin conduisant à l’entrée du château.
Ci-dessous le tracé de l’ancien chemin d’accès (Cadastre de 1812 – mairie de Nauviale).
À proximité du château la tradition a gardé la mémoire d’une aire de battage : sur un sol plat et bien tassé, les habitants apportaient les gerbes qui étaient battues pour en extraire le grain donné au seigneur de Beaucaire comme impôt en nature (comme une part de chaque production).
Cadastre de 1812, mairie de Nauviale.
Vers le levant (Est) , une parcelle en contrebas du château était répertoriée dans le cadastre de 1812 comme « Potager », qui vient de »potage » terme désignant les aliments cuits en pots.
Cadastre de 1812, mairie de Nauviale.
Plus bas se trouvait un parc planté de chênes, s'étendant des murs du château au ruisseau : la Garenne, terrain peuplé de lièvres et de lapins sauvages ; il a donné leur nom au cours d’eau et au Pont de la Garenne, construit sur le Dourdou, face à Beaucaire, du côté du midi.
Les versants Sud et Ouest de la colline de Beaucaire étaient garnis de terrasses plantées de vignes. On sait que la région de Marcillac abritait déjà un vignoble au IVe siècle. Il fut ensuite développé au IXe siècle par les moines de l'abbaye de Conques. Au XVIe siècle, on fait état de « montagnes couvertes de vignes et parsemées de châteaux ». Et au XVIIIe siècle, le vignoble prospérait avec 1 500 hectares plantés contre environ 200 ha de nos jours ! Beaucaire domine le point de rencontre des vallées du Dourdou et du Créneau.
Enfin, grâce aux parchemins et vieux actes, on sait que sous Beaucaire passait une draille, vieux chemin très fréquenté par les marchands, venant de Séverac, Laissac puis continuant sur Rignac et Montauban.
Sur ordre de la famille d’Arpajon, le seigneur leva des corvées pour faire un pont sur le Dourdou, au lieu-dit Les Passes. Il fit aussi construire, au confluent du Dourdou et du Créneau, un moulin important où il avait « droit de mouture ».
Bande annonce 30 secondes, plutôt regarder la vidéo sur Youtube...
Les éléments du blason de la commune de Nauviale (blason crée récemment en 2015), résument assez bien l'environnement local de cette collectivité territoriale Aveyronnaise sans oublier sa référence au château de Beaucaire, propriété de la commune. Voilà la description de ses éléments :
La tête de cheval :
C'est l'attribut de Saint Martin, fête patronyme de la commune, elle anime chaque année le bourg de Nauviale en contre-bas du château.
Les ondes :
Elles, symbolisent le Dourdou et le Créneau qui se rencontrent au pied du château.
Le léopard lionné :
Élément du blason de l'Aveyron qui symbolise également l'appartenance au Rouergue.
La tour abimée :
Elle représente l'ancien château féodal de Beaucaire (Belcaire, Belcayre).
La tour entière :
Elle représente le château actuel de Combret tout juste en vis à vis de Beaucaire.
La demi croix Occitane :
Elle représentait l'appartenance à la région Midi-Pyrénées et désormais à la Région Occitanie.
Inauguration du blason de la commune de Nauviale sur le site du château de Beaucaire le 20 septembre 2015 lors des journées du patrimoines. La commune de Nauviale n'avait jamais eu de blason auparavant.
Retrouvez toutes les informations sur le site communal www.nauviale.fr
DESCRIPTION HÉRALDIQUE DU BLASON
D'azur à une cotice ondée abaissée d'argent combinée en son milieu avec une demi-cotice ondée abaissée en barre du même surmontée à senestre de 2 tours du même maçonnées de sable, celle de dextre masurée et ouverte du champ, et soutenue d'une tête coupée de cheval aussi d'argent harnachée de gueules ; au franc canton de gueules chargé à dextre d'un léopard lionné et à senestre d'une croix cléchée, vidée et pommetée de 12 pièces défaillante à dextre, le tout d'or
Explication des termes :
* cotice : pièce en diagonale plus petite qu'une bande
* abaissée : plus bas que le milieu du blason
* en barre : diagonale remontant vers la droite du blason
* dextre : " effet miroir " , Terme pour indiquer le côté droit, qui, pour celui qui regarde les armoiries, se trouve à la gauche du spectateur.
* senestre :Terme pour indiquer le côté gauche, qui, pour celui qui regarde les armoiries, se trouve à la droite du spectateur.
* du même = de la même couleur
* ouverte du champ = à la porte de la même couleur que le fond
* soutenue = en dessous
* gueules = couleur rouge
* franc canton = petit carré placé la plupart du temps en haut à gauche
* léopard lionné = la tête de face du léopard et la position verticale du lion
* croix cléchée = Se dit des arrondissements de la croix de Toulouse, dont les quatre extrémités sont faites comme les anneaux des clés.
* défaillante = partie supprimée